Lancement TDP - 2

Lancement de la saison 2015-2016 au

Théâtre Denise-Pelletier 

Billetterie

Découvrez la fabuleuse distribution de notre prochaine création au Théâtre Denise-Pelletier en 2016!

 

 

L’ÉQUIPE

Simone et le whole shebang
EUGÉNIE BEAUDRY AUTEURE – Simone-Alice
Crédit: Julie Artacho

Diplômée de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Eugénie Beaudry a su se bâtir une place de choix dans l’univers culturel québécois. Au petit écran, on a pu la voir dans différentes productions telles que O’, Belle-Baie et Unité 9. Au cinéma, elle a participé à plusieurs projets de films ces dernières années. On l’a vue, entre autres, dans Polytechnique de Denis Villeneuve, Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, 10 ½ de Podz, Gabrielle de Louise Archambault, Mémorable moi de Jean-François Asselin et 165 days de Jorge Camarotti.

Eugénie Beaudry est aussi très présente en théâtre et en danse contemporaine. Depuis 2003 elle fait partie de la compagnie Dave St-Pierre et a participé à la création de trois œuvres marquantes ces dernières années sur la scène internationale; La Pornographie des âmes, Un peu de tendresse, bordel de merde et Foudres. Elle a été l’assistante à la mise en scène de Frédéric Blanchette pour la pièce Couples (2008), et stagiaire à la mise en scène pour la pièce Tom à la ferme (2011), dans une mise en scène de Claude Poissant. On a pu la voir dans la pièce Empreintes, au Théâtre La Chapelle, dans une mise en scène de Geneviève Blais. En 2009 elle a fondé sa propre compagnie de théâtre, Le Laboratoire, dans le but de produire ses propres textes. Elle a d’ailleurs présenté en 2011 Gunshot de Lulla West au Théâtre Prospero ainsi que Le Trou, en avril 2014.

Simone et le whole shebang
JEAN-SIMON TRAVERSY – METTEUR EN SCÈNE
Crédit: Jérémie Battaglia

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Jean-Simon Traversy est maintenant codirecteur artistique avec David Laurin de LAB87. Il a mis en scène Super Pouletde Stéphanie Labbé, Farragut North de Beau Willimon et Eigengrau* de Penelope Skinner. Avec LAB87, il travaille comme assistant metteur en scène de Frédéric Blanchette sur L’obsession de la beauté de Neil LaBute et Tribus de Nina Raine en plus de mettre en scène Les Flâneurs célestes de Annie Baker à la Salle intime du Théâtre Prospero et récemment Constellations à La Petite Licorne. Il a aussi traduit les pièces Eigengrau* de Penelope Skinner et Tribus de Nina Raine. Jean-Simon a été stagiaire à la mise en scène auprès de Claude Poissant sur la production Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil. Il a également participé aux Rencontres internationales de jeunes créateurs dans le cadre du FTA 2013. Depuis septembre, il travaille comme conseiller artistique de Claude Poissant au Théâtre Denise-Pelletier.

Simone et le whole shebang

VINCENT BILODEAU – Jessy 70 ans
Crédit: Sophie Bilodeau

Vincent Bilodeau fait carrière depuis plus d’une trentaine d’années. Il a interprété des rôles dans d’importants longs-métrages tels que: Un dimanche à Kigali de Robert Favreau, Gaz Bar Blues de Louis Bélanger, 20h17 rue Darling de Bernard Émond, Le Neg’ de Robert Morin, La turbulence des fluides de Manon Briand et Un crabe dans la tête d’André Turpin.

À la télévision, nous pouvons présentement le voir dans L’Auberge du chien noir. Il a aussi joué dans Un sur 2DestinéesAveux, l’émission Bob Gratton : ma vie, my life, la série Les Bougonc’est aussi ça la vie en plus d’avoir été de la distribution de la série Temps dur.

Au théâtre, Vincent Bilodeau était dans L’IliadeLa TempêteAntigoneL’Asile de la pureté,  présentés au Théâtre du Nouveau Monde. En 2001, il a remporté le Masque de la meilleure interprétation pour La Fin de la civilisation présenté au Théâtre de Quat’Sous. Plus récemment, il a joué dans Edgar et ses fantômes et 12 Hommes en colère.

Simone et le whole shebang

LOUISE BOMBARDIER – Simone
Crédit: Julie Perreault

Louise Bombardier est originaire des Cantons de l’Est, où elle s’est d’abord impliquée au théâtre en tant que comédienne, dès 1969. Études en lettres puis en théâtre à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Rapidement, elle se tourne également vers l’écriture, et collabore avec plusieurs compagnies, dont le Théâtre du Sang Neuf, le Gyroscope et le Théâtre Petit à Petit. On a pu la voir en tant que comédienne de théâtre, entre autres, dans Billy StraussLes amisLa Salle des loisirsTout va pour le mieuxBain publicJe suis à toiLes annéesPour adultes seulementLe Cours des chosesLe Petit KôchelLes ReinesTout est encore possibleBilly, et une trentaine d’autres pièces. Elle  participe également à de nombreuses séries télévisées, entre autres, parmi les principales : Série noireRoxy, Bob Gratton, Les Bougon, Les Invincibles, Virginie, Les poupées russes, Bunker, 4 1/2, La Vie La Vie, Delirium, Avec un grand A

Simone et le whole shebang
ROBIN-JOËL COOL – Jessy 35 ans
Crédit: Marjorie Guindon

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, Robin-Joël a déjà une feuille de route impressionnante. Comme comédien au cinéma, on a pu le voir dans Camion de Rafaël Ouellet et Mommy de Xavier Dolan. À la télévision il a fait plusieurs apparitions dans Nouvelle adresseTrauma, Les Bobos19-2, Belle-Baie et plusieurs autres. Il est également musicien et est le leader du groupe Mentana. Il a également conçu, avec Viviane Audet, les trames sonores des films Camion et Gurrov et Anna, de Rafaël Ouellet. Au théâtre, il est Buckingham dans D’Artagnan et les trois mousquetaires au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Frédéric Bélanger. Il a également interprété Le Poète dans Scratch à La Licorne, dans une mise en scène de Sébastien David. Il a été Gould dans Plus vite la charrue, au Théâtre l’Escaouette, et Flynn dans Tristesse animal noir, dans une mise en scène de Claude Poissant. Il a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Jessy White dans Gunshot de Lulla West, texte et mise en scène d’Eugénie Beaudry en 2011. Robin-Joël Cool est récipiendaire également d’un Prix Jutra pour la trame sonore du film Camion. Il est également scénariste pour la série télévisée Les Sioui-Bacon.

Simone et le whole shebang

SONIA MONTAGNE – ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE
Crédit: Droits réservés

Sonia Montagne assure le bon déroulement de nombreux projets et productions depuis 2007. Titulaire d’un baccalauréat en scénographie, Sonia opte plutôt pour l’assistance à la mise en scène et la régie. Depuis 2009 elle assure la régie des Contes urbains et de la semaine de la dramaturgie (CEAD) et elle cumule de nombreuses expériences comme régisseure, notamment pour La Manufacture (Orphelins, Yellowmoon – La balade de Leila et Lee), le Théâtre La Combine (Chatroom), et comme assistante à la mise en scène et régisseure pour le TG_2 (La Ménagerie de verre), et le Théâtre Point d’Orgue (Les Atrides,Yvonne, princesse de Bourgogne). Elle a travaillé auprès de nombreux metteurs en scène tels qu’Émilie Gauvin, Maxime Denommée, Philippe Lambert, Sylvain Bélanger, Fabien Cloutier et Patrice Dubois. Sonia a également assuré l’assistance à la mise en scène et la régie de Gunshot de Lulla West en 2011.

Simone et le whole shebang

ODILE GAMACHE – SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES ET ACCESSOIRES
Crédit: Maxime Côté

Diplômée en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada, Odile Gamache travaille aujourd’hui autant comme conceptrice de décors que de costumes. À sa sortie de l’école, elle conçoit les décors de l’opéra d’Humperdinck Hänsel und Gretel (m.e.s Hugo Bélanger) présenté à Wilfrid-Pelletier l’année suivante. On a pu ensuite voir ses costumes de danse buto dans Unknown Body (m.e.s. Jocelyne Montpetit, Quat’Sous). Ayant signé les costumes de l’adaptation libre du Sacre du printemps (m.e.s. Félix-Antoine Boutin/Festival du Théâtre de rue de Lachine.), elle est maintenant associée en tant que conceptrice à la compagnie de théâtre Création dans la chambre. Elle a d’ailleurs pris part intégrante à l’élaboration du concept de leur dernière création collective Orphée karaoké (m.e.s F.-A. Boutin, Usine C en août 2014 et repris au Théâtre d’Aujourd’hui en juin 2015) et a également conçu la scénographie de Koalas, programmé en octobre 2014 au Théâtre d’Aujourd’hui. Aux côtés de Geneviève Lizotte, elle co-signe les décors et costumes de L’Amour Molière (m.e.s Carl Béchard, Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal) présenté en janvier dernier. Présentement, elle entame la conception scénographique de différents projets, dont Je te vois me regarder (m.e.s Alice Ronfard, LaChapelle, mai 2015), Un Dîner d’Adieu (m.e.s Marie Charlebois, Théâtre de Bromont, juin 2015) et Matière Blanche (chorégraphie Caroline Laurin-Beaucage, Agora de la Danse, octobre 2015).

Simone et le whole shebang

RENAUD PETTIGREW – ÉCLAIRAGES
Crédit: Droits réservés

Depuis sa sortie de l’École national de théâtre du Canada en 2008, Renaud Pettigrew compte plus d’une trentaine de conceptions à son actif. Il collabore aux côtés de Michel Lefebvre (In this world, Projet pupitre, Bang Bang Boy, Pandora, Dreaming now, Horror Story– Youtheatre), Serge Mandeville (Le songe d’une nuit d’été – Absolu théâtre), Marie Brassard (Moving in this world – Infrarouge ), Daniel Meilleur (1,2,3 nous avons des droits – Théâtre des Deux-Monde) et Sylvie Dumontier – Shilvi (Shilvi, tour de chant et Quand les poules auront des dents – Les disques Petite plume), Frédéric Dubois ( La Cantatrice Chauve suivie de La Leçon – Théâtre des Fonds de Tiroir) et  (Viande à chien – Théâtre des Fonds de Tiroir / Nouveau Théâtre Expérimental). Il assiste à la conception des éclairages du projet Jeux de cartes (Pique et Coeur) de Robert Lepage et d’Ex machina.

 Très actif dans le milieu de la tournée, il s’occupe des éclairages d’Ex machina (Lipsynch, Jeux de cartes, La Face cachée de la lune), de Sibilyne (Woyzeck), du Théâtre d’Aujourd’hui (Les Belles-soeurs), de Pierre Lapointe (Tournée Sentiments humains), et du Festival Juste pour rire (Les Fourberies de Scapin).

 Au cours des prochains mois, Renaud collaborera aux côtés Jean-Simon Traversy, Phillipe Lambert, Hubert Lemire, Marie Brassard, Bryna Wasserman.

 

 

%d bloggers like this: